Les sites utiles

Le savez-vous ? Le ministère de la Défense met à la disposition des familles une page pleine d’infos utiles sur son site : https://www.defense.gouv.fr/famille. N’hésitez pas à vous y rendre pour y trouver réponses à vos questions.

 


EUREKA est un portail disponible maintenant sur internet à l'intention des militaires et des familles. Vous y trouverez des infos sur la vie administrative (déménagement,

                                       loisirs...).

1. les aides sociales

Tous les personnels du ministère des armées et de la gendarmerie ainsi que leurs familles accèdent à une information simplifiée sur l'accompagnement social, les prestations et les services qui peuvent les aider dans leur vie quotidienne.

Cliquez sur le lien pour accéder au portail et être informés de toutes les prestations auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation.

SACHEZ-LE !

Nos assistantes sociales sont au service des militaires, de leur famille et du personnel civil de la défense. N'hésitez pas à les rencontrer !

2. le travail

 

Quelle que soit votre situation (mariage, PACS, concubinage…), si votre conjoint est en activité ou a quitté le Ministère des Armée depuis moins de 3 ans, mais également s’il a été blessé ou est décédé en opérations, DEFENSE MOBILITE vous accompagne et vous propose des prestations sur mesure vous permettant de réaliser votre projet professionnel dont entre autres :

 - Le remboursement total ou partiel de formations que vous avez financées

 - Le financement d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) …

 Rendez-vous sur le site DEFENSE MOBILITE : « Candidats » « Offre de services » « Mon profil de candidat » : Je suis conjoint de personnel de la Défense, pour toutes les informations correspondant à votre situation. 

BON A SAVOIR

Vous devez d’abord vous inscrire comme demandeur auprès de Pôle Emploi. Lors de votre premier entretien, vous précisez si vous souhaitez avoir un suivi par un conseiller du Pôle Emploi ou par un conseiller de Défense Mobilité. 

 

MUTATION

Quels sont mes droits pour l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ?

 La démission du fait de la mutation de son conjoint donne droit à une indemnité chômage mais attention :

 - Lors d’une mutation en France, vous disposez d’une année à partir de la date anniversaire de votre démission pour vous inscrire comme demandeur d’emploi.

 - De retour en France, après une mutation à l’étranger, vous disposez de quatre années.

 


4. lE LOGEMENT

Bienvenue dans votre  nouvelle garnison !

La première démarche à suivre est de contacter le bureau logement. Il vous aidera dans la constitution de votre dossier de demande de logement, vous informera de vos droits, vous communiquera ses adresses...

Dans le cas où aucune de leur proposition ne correspond à vos besoins, vous pourrez vous adresser aux agences locales ou faire fonctionner le réseau amical.

Le lien ci-dessous, (à ouvrir au format PDF, logiciel Adobe Reader) vous donne accès aux adresses des différents bureaux logement.

 

5. les vacances

6. La santé

La caisse nationale militaire est là pour vous, les militaires et leurs ayant-droits (enfant, conjoint) ainsi que les militaires retraités. Elle gère le régime spécial des militaires.

CONTACT : 

CNMSS

83090 TOULON CEDEX 9

04 94 16 36 00

(du lundi au vendredi de 8h à 17h)